Revue de presse #9

Les articles que j'ai aimés sur le Web cette semaine.

 

1. Avoir une tête de « terroriste » dans un aéroport, un témoignage de Riz Ahmed | The Guardian

Après Stranger Things, une autre série a marqué mon été : The Night Of. J'ai trouvé la fin un peu décevante à vrai dire (Oh! Chandra!), mais je vous recommande quand même chaudement de la regarder pour en apprendre plus sur les rouages du système judiciaire américain. Riz Ahmed, qui incarne le personnage principal, témoigne dans cet article du terrible racisme dont il a souffert et souffre encore -non pas dans les castings- mais dans les aéroports.

 

2. Dans les coulisses de The Bachelorette | The New Yorker

Grober-Daily-Shouts1-1200.jpg

Un « ancien participant » de The Bachelorette apporte un témoignage édifiant sur les coulisses de la célèbre émission de télé-réalité, dans laquelle une tripotée de types qui ont tous la même face se battent pour séduire une femme qui a la même face que toutes les participantes de The Bachelor.  

 

3. La recette du poulet Korma de Fatima Ansari, la mère d'Aziz Ansari | Lucky Peach

Comme beaucoup, j'adore Aziz Ansari. Et comme moi, Aziz Ansari adore la bouffe. Qu'elle ne fut ma joie de découvrir que sa mère avait publié sa recette de poulet Korma. C'est un peu comme si Aziz m'invitait à manger chez ses parents. Moi, et tous les lecteurs de Lucky Peach, mais quand même. Je suis flattée. Voir la recette

 

4. Les savons en céramique de l'artiste Honor Freeman | The Creators Project

Un jour, un type s'est dit : « tiens, si je fabriquais des centaines de savons en céramique ». Une idée un peu fofolle (Ah, ces artistes!) mais au résultat magnifique et sans odeur. Encore mieux. 

 

5. Comment avoir des idées, selon David Lynch | The Atlantic

Une petite capsule animée, dans laquelle nul autre que David Lynch explique comment avoir des idées et les développer. Toujours bon à prendre quand un génie vous donne ses trucs et astuces. 

 

6. Il y a 23 ans, Tupac devenait célèbre | NPR

1993, une année pas comme les autres dans le monde de la musique et plus particulièrement, dans celui du hip hop. Un petit podcast (qu'on peut également lire) sur cette année mythique qui a aussi marqué le succès phénoménal de 2Pac. 

 

7. En Suède, souvenirs de l'eugénisme | Slate.fr

Et dire qu'il n'y a pas si longtemps encore, des gouvernements pratiquaient la stérilisation forcée pour assurer la pureté « de la race ».  On découvre dans cet article que la Suède a mis en place un programme de ce genre APRÈS la Seconde Guerre Mondiale, ce qui laisse songeur. 

 

8. Rencontre avec Julian Fellowes, l'auteur de Downton Abbey | Deadline

Encore un créateur de génie qui nous parle de son processus créatif. Julian Fellowes est l'auteur de la célèbre série Downton Abbey, qui a tiré sa révérence à l'hiver dernier. On y apprend qu'il écrivait TOUT, TOUT SEUL. Quand on voit la foule d'auteurs qui travaillent sur les séries d'ordinaire, je tire mon chapeau à ceux qui sont capables de produire de la qualité en solo. 

 

9. Le merveilleux et terrible pouvoir de la nourriture chez Roald Dahl | Slate.com

Mon auteur jeunesse préféré avait une façon toute particulière d'utiliser la nourriture pour raconter ses histoires. Il inventait des aliments aux pouvoirs exceptionnels, des potions magiques faites d'ingrédients improbables et des mondes de chocolat et autres sucreries délurées. Mais la nourriture avait aussi de terribles secrets qui pouvaient causer bien des méfaits. 

 

10. Le secret pour écrire un bestseller | BBC

Vous aussi vous rêvez d'écrire un bestseller? (« aussi », comme si c'était un de mes rêves) (Bon, peut-être un jour qui sait). Si l'on en croit les auteurs du livre The Bestseller Code, la formule est toute trouvée. Genre.