Revue de presse #4

Les articles que j'ai aimés sur le Web cette semaine.

1. Et voilà. J'ai dû changer mon slogan « Chaque semaine, retrouvez les articles que j'ai aimés sur le Web » par « Les articles que j'ai aimés sur le Web cette semaine ». Un changement mineur (opéré pour des raisons évidentes...), qui aurait tendance à confirmer cette théorie qui dit que les écrivains seraient les plus gros procrastinateurs. (Sauf que je ne suis pas vraiment une écrivain mais whatever). À lire sur The Atlantic. 

2. Certains humains sont définitivement plus perspicaces que d'autres. Comme Nikola Tesla, qui avait prédit l'existence des téléphones intelligents en 1926. (J'ai beau chercher une prédiction intelligente à faire en écrivant ce post, rien à faire). À lire sur Big Think.

3. Échouer pour réussir (même si je lâche rien pour la prédiction). Ça sonne un peu comme un dicton de fortune cookie et pourtant, à bien des égards, c'est vrai. Ceci dit, les échecs du commun des mortels ne sont pas aussi fantastiques que celui de ce professeur du MIT, qui a découvert sans le vouloir, un moyen révolutionnaire d'aider la peau des grands brûlés à se régénérer. À lire sur Slate.com

4. Qu'est-ce qui fait une bonne histoire ? Il y a des ficelles, des astuces, des techniques. Mais pas de recette miracle. Un article passionnant à lire sur Brain Pickings explore les différents arguments de la psychologie d'une bonne histoire : en gros, l'information ou l'émotion ? 

5. En quittant la France pour le Québec, j'ai dû laisser mes livres derrière. C'étaient les seuls objets (ou presque) dont je me séparai à contre-cœur et que je rêve de pouvoir rapporter un jour. Une bibliothèque fournie a quelque chose de rassurant pour moi, sans doute à cause de ma maman dont la bibliothèque est assez impressionnante. Des études ont montré que grandir entouré de livres serait une excellente chose (ce dont je suis évidemment convaincue). À lire sur Science of us.

6. En parlant de livres, est-ce que lire peut nous rendre plus heureux ? Ceridwen Dovey raconte les bienfaits étonnants de la "bibliothérapie" dans cet article du New-Yorker. 

7. Rien de tel que de voir la vie d'en haut pour mieux comprendre la réalité d'en bas. Des drones ont pris des photos en Afrique du Sud et voilà : la preuve flagrante si vous en aviez besoin que l'apartheid existe encore bel et bien. À voir et à lire sur Quartz.

8. Le Japon fait définitivement partie des pays que je rêve de visiter. Un jour, j'irai me faire fabriquer un carnet sur mesure dans cet atelier paradisiaque pour les adorateurs de carnets dans mon genre. À lire sur Quartz