Revue de presse #6

Les articles que j'ai aimés sur le Web cette semaine.

 

1. Comment les créateurs de Stranger Things ont-ils réalisé le hit de l'été ? | Rolling Stone

Stranger Things, ou la série incontournable de l'été. Si vous êtes passés à côté, je ne saurais que trop vous la conseiller. Elle rend hommage à Stephen King, à E.T. et aux films d'aventures des années 80- 90. De plus, elle signe le grand retour de Winona Ryder. Rolling Stone a rencontré les créateurs de la série, des frères jumeaux plutôt méconnus à Hollywood, dont le talent évident vient de percer nos petits écrans.
PS : la bande son vaut le détour. 

 

2. Libérez-les tous! PETA pense que Pokémon Go, c'est comme la cruauté envers les animaux | Quartz

Des zombies ont envahi les rues, le nez collé sur leurs téléphones intelligents: d'après PETA, ils seraient des bourreaux de chatons qui s'ignorent. L'analogie est un peu réactionnaire - certes - mais pas non plus si délirante... Chasser des animaux sauvages, les capturer, les enfermer et les forcer à se battre pour gagner quelque chose... Encore un argument pour la team «je ne joue pas à Pokémon Go». 
¯\_(ツ)_/¯

 

3. Les inventions géniales mais trop en avance sur leur temps | Arte

« La technologie est cyclique». Arte nous prouve que cette citation de Dennis Duffy dans 30 Rock n'était pas si absurde. (Je sais: #NerdAlert). 

 

4. Achetez des expériences, pas des choses | The Atlantic

À nous l'aventure! La science derrière l'importance de vivre des expériences et de se remplir la tête de souvenirs, plutôt que de remplir sa maison de trucs qui ne servent à rien. 

 

5. Sommes-nous tous égaux en maillot de bain ? | Slate.fr

L'été et l'éternelle angoisse du maillot de bain à la plage. Pourtant, la presque nudité en public, c'est un peu comme l'uniforme de l'écolier, ça permet de masquer les inégalités. Enfin, plus ou moins. Non ? 

 

6. Pourquoi la répétition plaît-elle au cerveau et pourquoi est-elle si séduisante en musique ? | Brain Pickings

Comme beaucoup, mon cerveau entre dans une faille spatio-temporelle quand il fait la rencontre d'un morceau qu'il aime. En ce moment, j'ai une passion infinie pour Elegia de New Order. Et dans quelques jours, ce sera le tour d'une autre mélodie entraînante, que j'écouterai en boucle pendant des heures. Ça semble fou quand y pense, pourquoi notre cerveau s'inflige-t-il ça ? 

 

7. Pourquoi la marche nous aide-t-elle à penser ? | The New Yorker

Profitons de l'été pour devenir philosophes, tout en randonnant dans de belles forêts. L'alliance de l'exercice du corps et de l'esprit. 

 

8. Le commandant Cousteau était une ordure qui « faisait chier les poissons », assassinait des requins et faisait péter les récifs à la dynamite | Slate.fr

Je suis tombée des nues en lisant cet article. Tout un monde s'est écroulé. Naïve que je suis ! Comment ai-je pu passer à côté de cette terrible rumeur ? Alors comme ça, on faisait «chier les poissons», on tuait des requins et on dégommait des récifs pour faire monter l'audimat ? Une terrible découverte qui nous rappelle combien les apparences sont trompeuses et que les vedettes sont toutes des pourritures en secret. Snif. 

 

9. Sexe, violence et propagande : «Parovi », la télé-réalité la plus trash du monde | Vanity Fair

Moi qui pensais que MTV avait la palme de la trash télé, j'étais bien naïve (décidément). Parovi est un genre de Loft serbe, duquel les participants ne peuvent pas sortir. J'ai bien dit, duquel ils ne peuvent PAS sortir. Mafieux, trafiquants de drogues, bimbos courts vêtues, les participants se livrent à un spectacle du feu de Dieu sous l'œil attentif des caméras du pays tout entier. Un show qui aurait plu à Cousteau, tiens. 

 

10. La pyramide de Kheops abrite l'un des systèmes de sécurité les plus vieux au monde | Ulyces

Retrouvons foi en l'humanité et son incroyable intelligence (sauf toi, Cousteau). Le super Ulyces nous embarque dans les coulisses de Kheops, à la découverte du génie de l'Égypte Antique.