Revue de presse #11

Les articles que j'ai aimés sur le Web cette semaine.
 

1.  Leçon de danse avec Zadie Smith | The Guardian

On parle souvent de la musique comme source d'inspiration pour les écrivains. Zadie Smith, auteur prolifique que j'affectionne particulièrement, raconte dans cet article comment la danse est une source d'inspiration majeure pour elle - bien plus la musique. De Fred Astaire, à Bowie, Beyonce ou encore Nureyev, Smith rend hommage aux danseurs qui font vibrer son (et peut-être votre) clavier. 
#DanceRules
 

2. Que se passe-t-il quand un sexiste arrive au pouvoir ? Demandez aux italiennes. | Quartz

À quelques jours des élections américaines, faisons un petit bond en arrière dans l'Italie de Berlusconi, le grand manitou des médias et du sexisme, qui régna sur le pays pendant bien trop longtemps. Les italiennes s'en souviennent encore.
#Ark
 

3. Derek Black, le suprématiste blanc repenti | The Washington Post

Derek Black a grandi dans une famille de racistes farouches et de suprématistes blancs. Lui-même devenu un jeune extrémiste convaincu, il décide d'aller à l'université approfondir ses connaissances en ségrégation. Et là, tout a changé.
#GoToSchool
 

4. Le banh mi est-il le meilleur sandwich au monde ? | BBC Travel

Duh.
Le banh mi est vraiment à la mode en ce moment à Montréal et je crois que c'est un peu grâce à moi et mon stand du Restaurant Day à l'été 2015 (petite pensée pour le Viet Corner et Julie). Ou alors, c'est parce que le banh mi est le meilleur sandwich au monde et que ce n'était qu'une question de temps. #VietPower
 

5. Éthique : faut-il tuer bébé Hitler ? | The Atlantic

Idée débat : faut-il tuer bébé Hitler et ainsi tenter d'empêcher la Seconde Guerre Mondiale ? Oui, ne pas tuer bébé Hitler par peur de détruire le monde encore plus ? Tant de questions auxquelles des éléments de réponses se trouvent dans cet article.
#KillOrNotKill
 

6. Harry Potter, le cauchemar des traducteurs | Télérama

En tant que lectrice assidue de la série Harry Potter et traductrice, je m'étais déjà fait la réflexion que ces bouquins devaient être un calvaire à traduire, avec tous ces noms tordus de sorciers et autres jeux de mots uniques. Je veux dire, le nom du méchant est un anagramme nom d'une pipe. 
#Respect
 

7. La canneberge n'évite pas les cystites et pourquoi il faut publier les recherches négatives | Slate.fr

Ah, le fameux jus de canneberge... Parce qu'on n'entend pas assez parler des études négatives, à savoir, ces études qui prouvent que quelque chose ne marche pas, il est parfois difficile de casser nos idées reçues. Surtout dans le domaine de la santé. Combien de litres de jus de canneberge ont ainsi été consommés par des victimes de cystites sans aucun résultat ?
#Ouch
 

8. Les martiens existent probablement, ce qui complique nos visites sur Mars | Wired

J'ai toujours un petit faible pour les femmes scientifiques hardcore. Dans cet article de Wired, on découvre le travail à la NASA de Cassie Conley, qui consiste - en simple - à s'assurer que les robots envoyés sur Mars ne sont pas trop contaminés par nos affreuses bactéries terriennes. Pour faire en sorte de ne pas détruire la vie sur Mars avant même de la rencontrer.
#RememberChristopheColomb
 

9. Rencontre avec Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror | Vulture

Maintenant que nous avons tous dévoré la saison 3 de Black Mirror, prenons le temps de faire encore plus connaissance avec le cerceau complètement barge du créateur de la série, Charlie Brooker. #CrazyGenius
 

10. Qu'est-ce que ça fait d'être la dernière génération qui a grandit sans internet | Quartz

Franchement, c'est dingue. Il y a quelques jours, je me faisais justement la réflexion que je faisais partie de la dernière génération qui a grandi sans internet. Qui a connu les téléphones AVEC fils, les minitels et les encyclopédies en papier. (Vous vous souvenez quand on faisait des recherches dans nos grosses encyclopédies pour faire des exposés à l'école ? Oui ? Ben voilà, vous êtes vieux aussi, mais quelle chance on a eu je trouve).
#OldSchool